conseils de
DEGUSTATION ...
  Dégustation et conservation

Le Bleu des Causses se savoure de l'apéritif jusqu'au dessert. Fier sur le plateau de fromages, il sera docile en recettes culinaires et apprécié tout simplement sur une bonne tartine de pain de campagne aux noix.
 
Le Bleu des Causses a gardé la mémoire de son affinage en caves fraîches et humides qu'il préfère au franc soleil, même de sa région; aussi pour bien le conserver, il est préférable de l’emballer dans une feuille d’aluminium et de le placer dans la partie basse du réfrigérateur dont il faudra le sortir une heure avant de le déguster.
 
Le Bleu des Causses se découpe d'abord verticalement en deux moitiés, puis chaque morceau est à nouveau partagé en deux moitiés mais horizontalement. Sur un plateau, il convient de le présenter sous la forme d'un quart ou d'un huitième de fromage.
 
De nombreux vins s'harmonisent avec le Bleu des Causses, mais les vins doux naturels de type Muscat et certains vins liquoreux, comme le Côte de Bergerac moelleux, s'accordent plus particulièrement avec ses arômes.